Accueil
        Photos book
        Le plan financier
        Le terrain
        L'architecte
        Les entrepreneurs
        Fiche technique
        Marché immobilier

 

 

 

La construction de notre maison...

C'est ici que nous avons tenu le journal de cette grande aventure... vous pourrez ainsi suivre les différentes étapes depuis l'achat du terrain jusqu'à l'issue de la construction... Il aura fallu 560 jours entre la décision de l'achat du terrain et le jour de notre emménagement dont 264 jours de construction...

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

   

 

 

 

  En orangé, voici où nous en sommes au bout de cette première semaine de maçonneries...
   

 

 

 

  Vue de l'avant du bâtiment où l'on voit le début des travaux d'isolation des murs enterrés...
   

 

 

 

  Vue depuis l'arrière de la maison...
   

 

 

 

  Voici donc le résultat après ces 3 premiers jours... la suite, pour la semaine prochaine. Nos murs selon les endroits, font 1,07 à 1,60 mètres de hauteur...
   

 

 

 

  Même le samedi ils travaillent... les murs montent, montent... On est cependant encore loin d'avoir terminé le premier niveau tel qu'annoncé par l'entrepreneur pour la fin de cette semaine... enfin ça avance, c'est déjà ça !
   

 

 

 

  L'autre mur latéral est à présent commencé...
   

 

 

 

  2ième jour des maçonneries... on passe de 3 à 7 blocs de hauteur pour le mur latéral et les premiers éléments d'isolation desdits murs ont fait leur apparition...
   

 

 

 

  Et voici le résultat après le premier jour des maçonneries... Certes, ça commence à prendre forme, mais il y a encore pas mal de boulot ! Bon courage aux ouvriers...
   

 

 

 

  10 minutes plus tard... le problème est résolu ! -:) Heureusement que j'ai remarqué ce "petit détail" au début de la réalisation du mur -:)
   

 

 

 

  En revenant du travail que vois-je... un petit mur mais visiblement, ils n'ont pas bien regardé le plan car il manque l'ouverture de la porte-fenêtre latérale... Plutôt embêtant non ?
   

 

 

 

  C'est parti ! Le tout premier bloc des murs est posé... le début d'une phase importante est à présent lancé...
   

 

 

 

  Ce vendredi, arrivée de notre maison en pièces détachées -:) Une sorte de LEGO géant en fait...
   

 

 

 

  Cette fois-ci, on imagine déjà mieux l'emplacement de la maison...
   

 

 

 

  Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre rencontre (10 ans)... et comme cadeau, la dalle a été coulée... mis à part quelques corrections mineures (sortie du béton du coffrage à l'avant), nous voilà d'ores et déjà prêt à voir les murs monter, ce que nous attendons avec impatience !
   

 

 

 

  Autre vue de la chose... sacré travail en tous cas -:)
   

 

 

 

  Pendant que nous étions en Turquie, notre architecte était sur le chantier pour contrôler avec l'ingénieur en stabilité le coulage de notre dalle... grâce à lui, nous avons les photos de l'opération...
   

 

 

 

  Les semelles de fondations sont à présent coulées... d'ici peu, les maçonneries souterraines et la dalle de béton seront réalisées.
   

 

 

 

  300 jours depuis le début de notre projet... et les semelles sont désormais prêtes à être coulées...
   

 

 

 

  Réalisation des semelles... suite
 

 

 

 

  Cette fois, la maison commence ! Réalisation des semelles de fondations qui seront coulées en début de semaine prochaine...
 

 

 

 

  Notre terrassement est terminé, il aura fallu un peu moins de 3 jours pour en venir à bout... très beau travail signé TE.DE.ROUTES SA on recommande !
 

 

 

 

  On avance... la fin du terrassement est annoncée pour demain.
 

 

 

 

  Placement des citernes...
 

 

 

 

  Après la première journée... on y voit déjà nettement plus clair... mais que de terres... on envisage l'évacuation de plusieurs camions demain... Un point important à ne pas négliger pour qui fait construire car l'évacuation coûte cher, très cher...! Heureusement pour nous... nos connaissances nous ont tirées sans trop de casse de ce mauvais pas...
 

 

 

 

  Et voilà les premiers matériaux qui arrivent... Ici, la citerne d'eau de pluie.
 

 

 

 

  Cette fois ci c'est parti ! Début des opérations de terrassement sous un fin manteau de neige... d'abord, il faut "nettoyer" le terrain... c'est dingue comme d'un coup c'est simple (et dire qu'on a passé des jours à enlever les plantations alors que c'est si facile avec une telle machine... lol -:))
   

 

 

 

 

 

 

  Nouvelle étape dans la concrétisation de notre rêve, grâce à notre très bon ami Thierry, voici désormais notre future cuisine équipée ! Fournie auprès de la société EGGO (Eurocenter). Enorme merci à lui pour son aide !
 

 

 

 

 

 

 

  Après 3 semaines de négociations quasi intensives ... nous avons enfin signé et bouclé définitivement un accord avec notre entrepreneur... The winner is : ABREU CONSTRUCTIONS (Cuesmes) ça n'a pas été facile, mais on y est ! ouf... En pratique, début du chantier arrêté au 2 février... plus que 12 jours et la grande aventure commence !
 

 

 

 

 

 

 

  Ce matin j'ai été chercher à l'urbanisme les documents du permis de bâtir. Nous avons également obtenu le résultat de notre étude du sol et mis à part une très légère adaptation des fondations arrières du bâtiment... aucune mauvaise surprise.
 

 

 

 

 

 

 

  Aujourd'hui est un jour important dans notre projet de construction... le collège communal nous a octroyé notre permis de bâtir en 48 jours ! Désormais, tous les éléments sont réunis pour pouvoir débuter la construction. En parallèle, nous finalisons la négociation des prix du métré du gros oeuvre qui devrait nous amener au choix définitif de l'entrepreneur pour la fin de ce mois.
 

 

 

 

 

 

 

  Le "nettoyage" du terrain est enfin achevé ! Nous qui pensions avoir terminé en 2 ou 3 samedis (c'était en juin, tu t'en souviens Nico.. lol .-:)). Une fois encore un tout grand merci à nos amis et à notre famille pour l'aide apportée... on s'en souviendra ! Demain, clôture des offres de prix (on a reçu une bonne trentaine de propositions sérieuses en analyse pour l'instant).
 

 

 

 

 

 

 

  Aujourd'hui, on procère à une étude du sol avec la firme BEGG... le but du jeu, déterminer la qualité des terres afin que le bureau d'étude (MC CARRE) puisse déterminer la pression sur les murs enterrés de la maison et confirmer le projet de fondations que nous avons arrêté. Pendant ce temps, le "nettoyage" a bien évolué ! Tout devrait être en ordre avant l'hiver...
 

 

 

 

 

 

 

  Lancement des demandes d'offres de prix pour le gros-oeuvre (envoi de 694 demandes par mail!)... pendant ce temps, on continue à "nettoyer" le terrain... (merci Nico... mais aussi Yves, Charlotte, Anne-Cath, Maman, Sindy, Thomas, Denys, Syméon, Olivier, Christian... bref tous ceux qui contribuent à faire avancer ce travail de dingues!)
 

 

 

 

 

 

 

  Le permis de bâtir est rentré... dans maximum 4 mois, nous devrions avoir toutes les autorisations pour lancer la construction... Si tout va bien... évidemment -:)
 

 

 

 

 

 

 

  Aujourd'hui... grand jour ! En plus de fêter nos 2 ans de mariage, on signe pour rentrer la demande de permis, le plan est cette fois-ci définitif !
 

 

 

 

 

 

 

  2ième visite chez l'Architecte pour finaliser les premiers détails du plan de la maison... cette fois-ci on travaille au centimètre près...
 

 

 

 

 

 

 

  Acceptation du dossier de la Maison par la banque... cette fois, plus rien ne peut arrêter notre projet de maison... d'ici quelques mois les premières briques feront leur apparition !
 

 

 

 

 

 

 

  Mise en route du dossier de la Maison auprès de la banque...
   

 

 

 

 

 

 

  Signature des actes du terrain devant le Notaire... cette fois-ci l'acquisition du terrain est bouclée !
   
 

 

 

 

 

 

 

  Nous donnons notre accord de principe à l'architecte (Thierry MEYTS) pour l'élaboration des plans définitifs en vue de rentrer une demande de permis d'urbanisme vers la mi-septembre.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1ère rencontre avec l'architecte afin de lui présenter notre projet et en définir la cohérence par rapport à nos objectifs et impératifs.
 

 

 

 

 

 

 

  Le plan de la maison est arrêté après plus de 2 mois de réflexion et pas moins de 7 versions. C'est de nombreuses heures passées sur le PC ou sur feuilles de papier à réfléchir qui arrivent à leur terme... Si l'exercice a été long, il était vraiment sympa (dessiner sa maison, se l'imaginer, c'est une expérience unique !)
 

 

 

 

 

 

 

  Nous arrivons au bout du coupage des arbres après 6 samedis de travail... Restera désormais à "nettoyer" ce qui est au sol -:) Encore merci Nico pour ton aide., sans toi, je ne sais pas comment on y serait arrivé !
 

 

 

 

 

 

 

  Nous obtenons un accord de principe de l'urbanisme sur nos premières idées de maisons... (pendant ce temps, nous poursuivons le coupage des arbres)... Sur la photo, ma petite femme qui donne ses ordres lol -:)
 

 

 

 

 

 

 

  Nous débutons le "coupage" des arbres sur le terrain... désormais tous nos samedi après-midi seront consacrés à cet exercice. Merci Nicolas pour ton aide précieuse !!!
 

 

 

 

 

 

 

  Expertise du terrain (GUDRUN XPERT) qui confirme notre projet en proposant une valeur vénale plus elevée que celle que nous avons arrêté pour l'achat... excellente nouvelle donc !
 

 

 

 

 

 

 

  Signature du compromis de vente à l'agence immobilière... désormais c'est fait, nous sommes officiellement propriétaires !
 

 

 

 

 

 

 

  Acceptation du dossier par la banque sous réserve d'expertise du terrain.
 

 

 

 

 

 

 

  Mise en route du dossier auprès de la banque... le compromis est fixé au samedi 19.
 

 

 

 

 

 

 

  Nous faxons une offre d'achat à l'agence immobilière en début de matinée... acceptée par les vendeurs quelques heures plus tard !
 

 

 

 

 

 

 

  Nous prenons la décision d'acheter le terrain...
   

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

 
"Jey" version 3.1 - Jérémie MALENGREAU © 2001-2013