Accueil
        Photos book
        Le plan financier
        Le terrain
        L'architecte
        Les entrepreneurs
        Fiche technique
        Marché immobilier

 

 

 

La construction de notre maison...

C'est ici que nous avons tenu le journal de cette grande aventure... vous pourrez ainsi suivre les différentes étapes depuis l'achat du terrain jusqu'à l'issue de la construction... Il aura fallu 560 jours entre la décision de l'achat du terrain et le jour de notre emménagement dont 264 jours de construction...

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

   

 

 

 

  Vue de l'avant de la maison ce mardi en fin de journée... Le rez-de-chaussée est complètement fermé !
   

 

 

 

  Et voici notre porte d'entrée principale !
   

 

 

 

  Tandis que les ouvriers continuent le rejointoyage...
   

 

 

 

  Ce mardi... pose de premiers châssis ! On peut dire que ça change d'un coup -:)
   

 

 

 

  Notre maison a un toit rose pour quelques jours -:) Et voici la porte de garage toute neuve et fraîchement posée...
   

 

 

 

  La charpente et la sous-toiture sont à présent achevée ! Il n'aura fallu que 3 jours pour en venir à bout... maintenant, les ouvriers de notre entrepreneur devront réajuster les pignons avant que la dernière phase puisse avoir lieu : la zinguerie et la couverture proprement dit (les tuiles).
   

 

 

 

  Et voici... la clef de notre maison ! -:)
   

 

 

 

  Ils étaient attendu pour le matin, ils sont arrivés en fin de journée... nos châssis sont tous sur chantier... dès demain, ils seront posés (il faudra 2 jours)...
   

 

 

 

  Comme prévu, les Ateliers Matterne (on recommande !) sont venu placer notre porte de garage ce lundi... du beau travail propre et soigné... tandis que les placeurs sont de plus, très sympathiques !
   

 

 

 

  Ce samedi, pose de plusieurs pierres bleues en prévision de l'arrivée des châssis lundi et mardi prochain...
   

 

 

 

  Vue générale de notre maison après 2 jours de toiture... impressionnant !
   

 

 

 

  Vue de l'intérieur... la hauteur sous les charpentes transversales est de 2,70 m, on voit donc bien que la mansarde de l'étage ne concerne qu'une petite partie du volume... On voit bien la différence entre les fermes "normales" et les fameuses poutres renforcées dont on vous parlait il y a quelques jours...
   

 

 

 

  Ce vendredi, poursuite de la charpente... belle avancée ! -:)
   

 

 

 

  Aujourd'hui, les pierres bleues du garage ont été posées... in extremis... ouf ! car lundi, le placement de la porte est prévu par les Ateliers Matterne...
   

 

 

 

  Situation de la charpente après la première journée de travail... selon le charpentier, elle devrait être achevée pour mardi ou mercredi de la semaine prochaine. Ensuite, le couvreur interviendra pour placer les tuiles et les zingueries... Ils ont placé ce jour 2 poutres servant à supporter le poids de la toiture. Ce n'était pas prévu à l'origine, mais la société responsable de l'édition de la toiture a préféré aller dans cette direction afin d'éviter que la toiture ne s'affaisse en son milieu dans le futur. En effet, plus de 12 m de toiture en largeur soutenue par de "simples" fermes... c'est trop risqué.
   

 

 

 

  3 bonnes nouvelles aujourd'hui... La première : la toiture est commencée ! La seconde : les châssis sont confirmés pour mardi et mercredi prochain. La troisième, la porte de garage est confirmée pour lundi prochain... en bref, dans une semaine, le bâtiment sera fermé ! Il va donc y avoir de la circulation sur notre chantier -:)
   

 

 

 

  Le rejointoyage du jour... sans commentaires -:)
   

 

 

 

  Fin du rejointoyage du pignon droit...
   

 

 

 

  Ce mercredi, arrivée des premiers éléments de la toiture !
   

 

 

 

  Encore et toujours le rejointoyage... rien d'autre pour aujourd'hui...
   

 

 

 

  Tandis qu'il n'est pas encore terminé à l'étage. La cheminée non plus du coup, logique -:)
   

 

 

 

  Le boiseau de la cheminée est achevé au rez-de-chaussée...
   

 

 

 

  La 21ième semaine depuis le début du chantier est lancée... celle qui devrait voir le début de la toiture ! Aujourd'hui, avancée du rejointoyage
   

 

 

 

  Voilà le travail effectué durant ces deux derniers jours... autant dire que ça n'avance pas vite... De plus, les ouvriers ne seront pas là demain... rendez-vous la semaine prochaine pour la suite et... la toiture !
   

 

 

 

  Cette fois-ci, c'est la bonne... la brique de façade de la maison est terminée !
   

 

 

 

  Eh non, la journée d'aujourd'hui n'aura pas suffit à terminer le pignon... ils n'en sont plus très loin, ce sera donc pour demain -:)
   

 

 

 

  Ils ont avancé sur le pignon pour lequel il ne reste désormais plus que la pointe à ériger... supposons que d'ici 2 jours c'est terminé...
   

 

 

 

  Aujourd'hui, fin officielle de la façade avant !
   

 

 

 

  Vue de l'autre côté... où l'on voit ce qu'il reste à faire comme brique de façade sur le pignon...
   

 

 

 

  Et voilà le résultat à la fin de cette 19ième semaine... la quasi totalité de la façade avant est achevée (reste un petit morceau dans l'angle de l'avancée du garage avec le mur principal.
   

 

 

 

  Nous sommes le 12 juin... jour officiel (contractuel) de la fin du gros oeuvre + toiture... et comme prévu : pas terminé... Nous avons dealé avec l'entrepreneur qu'il achève le gros oeuvre et la toiture pour la fin du mois, à défaut de quoi, nous appliquerons les pénalités prévues et ce, à partir du 13 juin (vu qu'il 'agit de jours "calendrier"). Sinon, le rejointoyage avance sur le pignon gauche et la façade avant touche doucement à sa fin... Le début de la toiture est annoncé pour mercredi prochain... qui vivra verra -:)
   

 

 

 

  La façade avant continue de monter... auront-il terminé pour la fin de cette semaine ?
   

 

 

 

  Les jours se suivent et se ressemblent...
   

 

 

 

  Pas grand chose à signaler aujourd'hui à part la faible avancée de la façade avant...
   

 

 

 

  Ainsi que le rejointoyage que nous arrêté en blanc... En fait, celui-ci n'est pas tout à fait celui choisi > une erreur de livraison du fournisseur. Dès demain, ils corrigeront cette légère erreur, mais on peut déjà deviner la différence de rendu entre l'avant et l'après rejointoyage...
   

 

 

 

  Ce lundi, ils ont désormais "attaqué" la dernière façade... l'avant...
   

 

 

 

  Début de la 19ième semaine de chantier... et théoriquement la dernière -:) il ne fait pas l'ombre d'un doute que le délai prévu va être dépassé... à moins qu'ils achèvent en 4 jours la brique de façade, la toiture, la pose des pierres bleues ainsi que les multiples détails qui restent à finir... très improbable !
   

 

 

 

  Vue de l'autre côté...
   

 

 

 

  Ce terrassement préalable au terrassement final nous donne déjà un bonne idée de l'espace du parking devant la maison, ainsi que de l'allée latérale...
   

 

 

 

  Ce samedi, remblais des terres autour de bâtiment (essentiellement pour qu'ils puissent placer les briques en façade avant.
   

 

 

 

  Cette fois-ci, c'est la bonne... -:) Un pignon de terminé ! Reste le second à finir et la façade avant et on pourra passer à la toiture ! La question c'est : quand ? L'expérience ne me fait plus dresser aucun prognostic... trop risqué -:)
   

 

 

 

  Alors la question du jour c'est : pourquoi n'ont-ils pas terminé le pignon ? Quand je suis arrivé sur chantier, ils étaient en train de rejointoyer le garage... enfin, je commence à être habitué... j'imagine qu'il y a aura une explication logique (enfin on suppose)-:)
   

 

 

 

  Vu générale de l'arrière où ils ont corrigé certains petits détails aujourd'hui.
   

 

 

 

  Vont-il y arriver un jour ? Eh non, le premier pignon n'est toujours pas terminé !
   

 

 

 

  Aujourd'hui, l'échafaudage du pignon droit a été enlevé car... il est trop petit -:) Du coup, ils vont terminer l'autre pignon avant de déplacer l'autre de ce côté-ci...
   

 

 

 

  Premier essai des futurs joints de la brique... à priori, on est plutôt porté sur celui du milieu... Mais un essai de plusieurs briques est nécessaires avant que nous puissions prendre notre décision...
   

 

 

 

  Cette semaine s'achève (vu qu'ils ne travaillent pas ce samedi)... et les pignons ne sont pas terminés... ce vendredi, ils n'étaient d'ailleurs que 3. Je suppose qu'il faudra encore +/- 3 ou 4 jours pour achever les pignons... Ensuite, ils attaqueront le rejointoyage afin de permettre l'enlèvement définitif des échaffaudages des pignons pour la remise en place des terres (nécessaires pour pouvoir attaquer la façade avant, vu le "trou" devant celle-ci).
   

 

 

 

  Tandis que pour le pignon S-O, ils sont arrivé au départ du toit, vu l'avancée de celui-ci au dessus du début du garage. Toujours est-il que désormais, le rez-de-chaussée est terminé (en ce qui concerne les pignons...).
   

 

 

 

  Ce jeudi en fin de journée, les ouvriers sont quasi au départ de la pointe du pignon côté N-E
   

 

 

 

  Aujourd'hui, intermittence d'averses durant toute la journée... résultat, faible avancée...
   

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

 
"Jey" version 3.1 - Jérémie MALENGREAU © 2001-2013