Accueil
        Photos book
        Le plan financier
        Le terrain
        L'architecte
        Les entrepreneurs
        Fiche technique
        Marché immobilier

 

 

 

La construction de notre maison...

C'est ici que nous avons tenu le journal de cette grande aventure... vous pourrez ainsi suivre les différentes étapes depuis l'achat du terrain jusqu'à l'issue de la construction... Il aura fallu 560 jours entre la décision de l'achat du terrain et le jour de notre emménagement dont 264 jours de construction...

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

   

 

 

 

  Côté "extérieur", fin des maçonneries en briques pour le mur de la terrasse latérale > reste à présent à fixer les plaquettes de briques, les couvre-murs et faire le rejointoyage...
   

 

 

 

  Les jours passent et se ressemblent... nous voilà désormais à +/- 67% du plafonnage réalisé... belle avancée aujourd'hui avec le record en m² réalisés : 53,42 m² !
   

 

 

 

  Tandis que le plafonneur a "attaqué" le rez-de-jardin ce lundi...
   

 

 

 

  Ce jour, avancée des aménagements extérieurs... rien de particulier à signaler de ce côté là, ça avance, ça avance -:)
   

 

 

 

  Côté plafonnage, l'objectif fixé pour la fin de cette semaine est pour ainsi dire atteint. En effet, à part la cage d'escalier (qui traverse les trois étages "en cheminée") qui sera réalisée à la toute fin de la mission du plafonneur, le rez-de-chaussée est complètement achevé, soit 51% environ du total après 8 jours de travail... Le résultat est magnifique, en plus d'être plus lumineuses, les pièces sont plus "soignées" et on devine mieux encore qu'auparavant, les volumes disponibles !
   

 

 

 

  Les finitions extérieures du gros-oeuvre ont enfin débuté... la quantité de travail n'est pas énorme, mais on est heureux que ça recommence... Ici le parement du mur de la terrasse latérale...
   

 

 

 

  Tandis qu'à l'intérieur, le plafonnage continue. Nous sommes désormais à +/- 46% du total (faible avancée aujourd'hui due de la complexité des murs et baies des fenêtres). Néanmoins, le rez-de-chaussée devrait être complètement terminé demain (= +/- 53% du total)...
   

 

 

 

  La pierre bleue de la cheminée a été posée, ainsi que le boîtier extérieur de l'alarme... Vu la météo difficile du jour (pluie), les maçonneries du mur de la terrasse latérale et de l'avant du garage n'ont pu être commencées... ce sera pour demain -:). Autre bonne nouvelle du jour : les 4 derniers châssis de l'étage pourront être posés mercredi prochain (au plus tard)... enfin !
   

 

 

 

  Le futur jardin est nettoyé... enfin presque -:) reste "plus qu'à" faire le jardin... au préalable, l'égouttage sera réalisé à la fin de la semaine prochaine, puis la terrasse, la semaine suivante.
   

 

 

 

  Vue de l'autre pièce du rez-de-chaussée... au final, nous sommes, ce mercredi en fin de journée à +/- 42% du travail total réalisé, ça avance, ça avance ! Les chapes (initialement prévues pour le 17) ont été reculée au 24 suite à la semaine de congé du plafonneur... pour le reste, tout se passe bien -:)
   

 

 

 

  Quel plaisir de constater que le plafonnage avance bien, une fois encore... et le travail est d'excellente qualité, on s'en félicite !
   

 

 

 

  Commencé samedi dernier (le 8 août), fin du nettoyage du chantier ce mercredi... on y voit donc nettement plus clair, et bonne nouvelle, l'égouttage pourra être réalisé... puis la terrasse. Si tout va bien, l'ensemble sera réglé d'ici la fin du mois.
   

 

 

 

  C'est ce mardi que la toiture est définitivement terminée. L'isolation a bien été achevée selon nos souhaits, avec un isolant de 18 cm d'épaisseur devancé d'un pare-vapeur. Désormais, c'est la toiture qui est l'endroit le mieux isolé de tout le bâtiment...
   

 

 

 

  Ce mardi, le plafonnage se poursuit (on est actuellement à +/- 34% du total réalisé... en bref, il y en a encore pour quelques jours...)
   

 

 

 

  La semaine dernière... aucune mise à jour car l'épouse de notre plafonneur a accouché... résultat : congé -:) Toutes nos félicitations aux heureux parents... et une semaine de retard en plus, une ! -:) Ce lundi, nous étions donc heureux de voir le chantier reprendre : au programme, poursuite de l'isolation de la toiture, plafonnage et fixation de la "croix Saint-André" qui accueillera le futur plateau de l'escalier central de la maison (que l'on voit sur cette photo).
   

 

 

 

  Le mois de juillet s'achève et avec lui, la première pièce complètement plafonnée. Après 4 jours de travail, selon les surfaces réalisées, +/- 17% du travail total est exécuté.
   

 

 

 

  Ces 2 derniers jours, avancée du plafonnage et création des faux plafonds dans les salles d'eau...
   

 

 

 

  2ième jour du plafonnage... 2 constats : le travail est vraiment de très bonne qualité. ça n'avance pas aussi vite que prévu (+/- 10% réalisé en 2 jours... à ce rythme là, les 10 jours ouvrables ne seront pas suffisant... > qui vivra verra -:))
   

 

 

 

  Ce mardi, jour J pour le début du plafonnage (avec un peu de retard...), ça donne tout de suite un autre résultat !
   

 

 

 

  Après quelques jours sans grands mouvements, début de l'isolation de la toiture ce lundi... la fin de celle-ci aura lieu début août, la semaine prochaine...
   

 

 

 

  Cette fois-ci c'est la bonne ! Le rejointoyage est enfin terminé ! Dans la foulée, les techniques sont terminées (en ce qui concerne la 1ère phase avant plafonnage). Désormais, les ouvriers s'attaquent aux derniers détails (fermeture de l'étanchéité / parement du mur latéral du jardin / parement du mur latéral du garage / terrasse).... C'est ici que s'achève cette 24ième semaine, car pour terminer le travail, il faut... des briques ! (elles seront livrées pour le milieu de la semaine prochaine).
   

 

 

 

  Aujourd'hui : poursuite du rejointoyage avant (il devrait être complètement terminé demain), fin de la toiture (sauf l'isolation attendue pour le milieu de la semaine prochaine), arrivée du plâtre. Tandis que la fin de la première phase des techniques est prévue pour demain...
   

 

 

 

  Le versant arrière a été fait ainsi que les descentes de gouttières. Reste à présent la pose des Velux et quelque corrections à gauche à droite et ce sera terminé...
   

 

 

 

  Aujourd'hui, entre le raccord à la télédistribution et la poursuite des techniques et du rejointoyage, avancée de la toiture (elle devrait être complètement terminée demain...)
   

 

 

 

  Voici désormais à quoi ressemble la maison... On peut dire que ça change !
   

 

 

 

  Le rejointoyage de la façade arrière est à présent achevé ! On a placé également le dernier châssis arrière afin que le bâtiment soit fermé... reste donc plus que les 4 fenêtres de l'étage (pour lundi 20 juillet).
   

 

 

 

  Ce lundi, comme prévu, poursuite de la toiture : on passe à la couverture !
   

 

 

 

  Début de la 24ième semaine... la 1ère phase des techniques s'achève tout doucement (avant de reprendre après le plafonnage)...
   

 

 

 

  Ce samedi, légère avancée du rejointoyage...
   

 

 

 

  Vue générale de la maison ce vendredi soir...
   

 

 

 

  Bonne surprise, l'équipe de la toiture attendue lundi, s'est finalement présentée ce vendredi pour faire le contre-latage, et commencer la fixation des planches de rives et gouttières... ainsi que 3 tuiles -:)
   

 

 

 

  Tandis que le 2ième pignon est cette fois-ci complètement terminé... encore une étape de franchie...
   

 

 

 

  Ce vendredi, poursuite du rejointoyage de la façade arrière... Côté techniques (électricité/gaz/plomberie), le rez-de-chaussée est terminé et l'équipe a attaqué le rez-de-jardin.
   

 

 

 

  Côté rejointoyage, le 2ième pignon est quasi terminé (reste encore un bon m² à gauche de la porte fenêtre, et ils pourront passer à une autre façade...).
   

 

 

 

  Ce jeudi : raccord à l'eau et... plomberie du coup -:) 3 couleurs se croisent désormais au sol : le bleu (eau froide), le rouge (eau chaude), le blanc (électricité).
   

 

 

 

  Programme de la journée : raccord de l'électricité et poursuite du rejointoyage...
   

 

 

 

  Arrivée des tuiles aujourd'hui... la fin de la toiture prendra quelques jours de retard et ne recommencera que lundi prochain. Elle devrait être achevée également la semaine prochaine.
   

 

 

 

  Tandis que les ouvriers continuent, encore et toujours, le rejointoyage... La cheminée est elle aussi terminée (exception faite de la pierre bleue qui doit venir par dessus...).
   

 

 

 

  Les compteurs ont pris place dans le garage dont celui du gaz et le départ des tableaux électriques.
   

 

 

 

  A notre grande surprise, le raccord du gaz a déjà eu lieu (alors qu'il était prévu pour ce vendredi)... pour un fois que quelque chose se passe en avance -:)
   

 

 

 

  Ce mardi, la société TE DE ROUTES a placé les "L" préfabriqués en béton pour séparer l'entrée du garage de l'allée latérale. En même temps, les premiers éléments des impétrants (raccords) sont apparus.
   

 

 

 

  L'adaptation du second pignon est complètement terminée, tandis que la cheminée "pousse" et le rejointoyage avance (entre les gouttes de pluie ce lundi...)
   

 

 

 

  La fameuse colonne est décoffrée... la dernière porte-fenêtre sera placée dans les tous prochains jours (pour le 11 au plus tard).
   

 

 

 

  Cette semaine, début des "techniques" (plomberie, sanitaires, gaz, électricité, téléphone,...) que nous avons centralisé dans les mains de Cédric Roland (TECHNICONCEPT). l'avantage : pas de retard possible entre les intervenants... vu qu'il y en a qu'un !
   

 

 

 

  Ce samedi a été l'occasion de terminer la réadaptation de l'autre pignon... reste "plus qu'à" le rejointoyer -:) Ainsi s'achève la 22ième semaine de chantier. Au programme la semaine prochaine : premiers raccords (eau, gaz & électricité) et poursuite de la toiture (entre autres...).
   

 

 

 

  Le fameux mur central dont nous parlions il y a quelques jours a été réadapté. En fait, ils ont réalisé une colonne en béton armé pour renforcer la solidité du bâtiment... Cette adaptation s'est avérée nécessaire suite au déforçage du mur pour y faire passer les descentes d'eaux dans le mur en bloc directement.
   

 

 

 

  Aujourd'hui, pas grand chose à raconter (en ce qui concerne la maison... certains comprendront -:))... début du réajustement de l'autre pignon...
   

 

 

 

  Le premier pignon est réadapté... il ne manque plus que les deux châssis du haut (prévus pour le 20 juillet) et il sera terminé...
   

 

 

 

  Tandis que le rejointoyage en est arrivé à la moitié de la façade arrière... Il faut encore réadapter le mur central intérieur avant de poser le dernier châssis du rez-de-jardin... C'est une question de jours.
   

 

 

 

  Et voici le mois de juillet... Pour le commencer, les ouvriers ont commencé à réadapter les pignons afin que la toiture puisse être achevée pour la semaine prochaine.
   

Page : 1 (13/04/08 - 07/03/09) - 2 (08/03/09 - 21/04/09) - 3 (22/04/09 - 25/05/09) - 4 (26/05/09 - 30/06/09) - 5 (01/07/09 - 18/08/09) - 6 (19/08/09 - 20/12/09)

 
"Jey" version 3.1 - Jérémie MALENGREAU © 2001-2013