Accueil
        Photos book
        Le plan financier
        Le terrain
        L'architecte
        Les entrepreneurs
        Fiche technique
        Marché immobilier

 

 

 

 

 

L'ARCHITECTE

1) Imaginer sa maison

Après avoir acheté notre terrain (avril 2008) mon épouse et moi avons directement décidé de réfléchir aux plans de notre future maison... C'est de loin l'étape la plus amusante car vous "couchez sur papier" vos rêves et vos envies... Ceci dit, il faut bien se rendre compte de la difficulté de la tâche. Notre premier projet aura bien évolué pour en arriver à celui que nous avons validé...

Nous avons travaillé de la manière suivante :

Nous avons établi une première idée que nous avons présentée à nos proches qui avaient fait construire par le passé... Rien qu'à ce niveau là, l'évolution a été significative (il faut en effet penser à tout, ce que par définition, vous ne faites pas -:)). Après environ 1 bon mois de réflexion et de nombreuses soirées passées à dessiner les plans sur notre ordinateur, la version "quasi" définitive a vu le jour. Cette version comportant, à la différence de celle que nous avons arrêtée, un garage en "L" qui revenait à l'avant du bâtiment principal.

A partir de là, nous avons décidé, afin de nous rendre compte des prix, de consulter 5 "gros" entrepreneurs de "clé sur porte". En effet, la plupart d'entre-eux proposent de chiffrer gratuitement votre avant-projet de telle manière que vous pouvez vite vous rendre compte de la pertinence ou non de votre idée (financièrement parlant). De plus, certains d'entre-eux peuvent vous être de bon conseil dans la continuité de l'édition de vos plans vous faisant parfois remarquer certaines incohérences. Ce premier contact avec la profession vous en apprend beaucoup sur les différences qui peuvent apparaître au niveau du prix et développe donc votre méfiance... Ainsi, vous pouvez aussi constater que certains, moins chers, le sont au détriment de la qualité et lorsque vous n'y connaissez rien ou pas grand chose, ce qui était notre cas, il est peu évident de vous y retrouver dans les subtilités de la chose. L'importance d'un conseiller "externe" devient donc primordiale... ce conseiller c'est l'architecte !

2) Choisir l'architecte

La plupart des entrepreneurs "clé sur porte" incluent dans leurs prix des honoraires d'architecte à 3 ou 4%, le gros défaut, c'est que l'architecte étant proposé par eux et travaillant pour eux, son indépendance en devient toute relative ce qui constitue un danger selon nous.

Mais reconnaissons que l'argument du 3 ou 4% peut avoir son importance compte tenu qu'un architecte indépendant tourne entre 7 et 15%... Ceci dit, nous n'avons pas voulu nous avoué vaincu pour autant !

Nous avons donc décidé de choisir notre architecte sur base de plusieurs critères :

> Un architecte qui accepte de travailler au forfait pour un montant prédéterminé

> Un architecte proche du chantier de manière à favoriser la fréquence de ses visites

> Un architecte qui affiche une totale indépendance avec les entrepreneurs.

Nous avons donc tout simplement consulté les pages d'or et relevé les architectes présents dans notre commune... Il y en avait 65... Nous avons envoyé un mail identique à chacun d'entre-eux expliquant notre projet et notre manière de voir les choses. Assez rapidement, nous avons eu contact avec un jeune architecte enthousiasme à l'idée de pouvoir nous aider dans notre projet... Après une rencontre avec ce dernier et une proposition de sa part, nous avons accepté son offre qui, sans vous la dévoiler, pourrait faire rougir les entrepreneurs de clé sur porte !

Nous nous félicitons de ce choix car jusqu'à ce jour, l'ensemble des missions qui lui ont été confiées ont été réalisées avec brio ! Nous le recommandons plus que jamais, il s'agit de : Thierry MEYTS.

L'avant-projet étant fournis par nos soins, il a réalisé la mise sur plan officiel de celui-ci avant de rentrer notre demande de permis le 16/09/2008... le jour de nos 2 ans de mariage, ça ne s'invente pas -:).

Notre architecte s'est également occupé de générer le métré de notre maison afin de faire des appels d'offre aux entrepreneurs indépendants.

Croyez-moi, étant plutôt méticuleux et exigeant, il en a sans doute vu de toutes les couleurs avec nous... mais il a toujours suivi nos souhaits réalisant ceux-ci à la perfection !

 

 
"Jey" version 3.1 - Jérémie MALENGREAU © 2001-2013