Accueil
        Photos book
        Le plan financier
        Le terrain
        L'architecte
        Les entrepreneurs
        Fiche technique
        Marché immobilier

 

 

 

 

LES ENTREPRENEURS

1) Clé sur porte ou corps de métier séparés ?

Telle est la question à se poser dès le départ... Notre expérience propre nous aura prouvé que cela se joue essentiellement au niveau du prix.

Comme expliqué dans la page "l'architecte", nous avons consulté 5 "gros entrepreneurs" de clé sur porte avant de prendre notre décision. L'avantage relatif d'opter pour un entrepreneur "clé sur porte", c'est clairement de limiter les soucis n'ayant qu'un seul et unique intervenant qui s'occupe de tout pour vous... ce "confort" réduisant ainsi votre quantité de travail et le temps que vous auriez à passer dessus, vu que tout est fait pour vous, coûte cher (+/- 30% de plus selon notre expérience personnelle). En effet, travailler en corps de métier séparés, si celà s'avère moins cher in fine, demande beaucoup plus de temps et d'énergie, c'est vous qui gérez tout avec l'aide de votre architecte... pas toujours simple, mais très instructif !

Pour revenir quelques instants sur le sujet, faire construire revient-il plus cher que d'acheter "tout fait"?... Nous concernant, et compte tenu de la manière dont nous avons réalisé notre projet, le coût total ttc nous amène à 15,8% sous le prix expertisé sur plan de la maison (ou 28,1%... si vous rajoutez les frais liés à l'achat !!!), tout bénéfice donc. Si nous avions opté plus un "clé sur porte", nous aurions obtenu une valeur ttc sous le prix expertisé de +/- 1% (ou 15,4%... si vous rajoutez les frais liés à l'achat)... bref, par rapport à notre expérience personnelle, oui, construire peut en effet revenir moins cher... mais la région où vous implantez le bâtiment et l'attrait du terrain reste un choix primordial, comme expliqué dans la page "Le terrain".

Vous l'aurez compris, nous avons opté pour la construction en corps de métier séparés, cela implique plusieurs intervenants, dont voici les noms (en bleu, le pourcentage que l'intervenant représente sur le prix total de la construction de la maison), jusqu'ici, que du positif... tant mieux ! :

1) Terrassement & égouttage (3,96%) : l'un de nos amis possédant une société dans ce domaine, nous avons préféré le dissocier du gros oeuvre dont généralement il fait partie... nous avons donc sélectionné TE.DE.ROUTES sa (1390, Grez-Doiceau).

2) Le gros oeuvre avec toiture (45,66%) : dans un premier temps, nous souhaitions séparer le gros oeuvre de la toiture et des châssis... In fine, nous mettons le gros oeuvre et la toiture dans les mains du même entrepreneur pour des raisons de facilité. L'entrepreneur que nous avons sélectionné est ABREU CONSTRUCTION (7033, Cuesmes), nous reviendrons plus loin sur la manière dont nous sommes arrivé à ce choix.

3) Les châssis (4,53%) : nous avons sélectionné suite aux appels d'offre CREA GROUP sprl (1471, Genappe), en outre connaissance professionnelle de l'un de nos amis. C'est sans conteste une adresse à connaître... c'est la source de la source des fournisseurs de châssis... du coup, prix imbattables !

4) Les tablettes de fenêtre intérieures (0,18%): nous avons sélectionné après quelques recherches sur la question VREBOS-STATS sa (3090, Overijse).

5) Les techniques (électricité, plomberie, sanitaires et chauffage) (13,14%): une fois encore, nous avons dans nos amis quelqu'un travaillant de ce domaine, nous avons préféré lui faire confiance plutôt qu'à un intervenant extérieur étranger, il s'agit de Cédric ROLAND, TECHNICONCEPT (1400, Nivelles), surtout au vu des différences de prix entre les candidats. En outre, mettre dans les mains d'un même intervenant le côté "technique" d'un bâtiment, vous permet d'éviter de nombreux ennuis de coordination des corps de métiers.

6) Le plafonnage (5,43%) : nous avons sélectionné suite aux appels d'offre PINARD CONCEPT sprl (1474, Ways) qui propose des prix très concurrentiels pour un travail impeccablement réalisé.

7) Les chapes (1,88%) : nous avons sélectionné suite aux appels d'offre PRO CHAPES sprl (4920, Aywaille). Leur travail est rapide et soigné (en ce qui nous concerne, 2 jours de travail pour réaliser +/- 200 m² de chapes)

8) La porte de garage sectionnelle (1,12%) : nous avons sélectionné suite aux appels d'offre ATELIERS MATERNE sprl (1357, Hellecine). Ils proposent des modèles de portes HORMANN très robustes et de qualité... Très bonne politique de prix et très bon service.

9) L'escalier (4,49%) : nous avons sélectionné suite aux appels d'offre LES ESCALIERS D'AUGUSTE AERNAUDTS sprl (1410, Waterloo). Dirigé par M. Moens, jeune menuisier fort d'une dizaine d'année d'expérience, cette société travaille très bien et réalisera l'escalier de votre choix. Pour notre part, j'ai moi-même dessiné l'escalier et ils ont accepté de le réaliser tel quel (alors que de nombreux menuisiers avaient refusé, préférant faire quelque chose de "plus simple").

10) La cuisine équipée (4,90%) : l'un de nos amis travaillant chez EGGO (6041, Gosselies), nous avons souhaité réaliser notre projet avec lui, les conditions proposées par ce dernier nous ont enchanté... Merci Thierry ! -:)

Les autres intervenants :

Divers matériaux (portes, petit matériel,...) : nous vous conseillons d'aller visiter BRICO DEPOT (59600, Maubeuge, France) ça vaut le détour...

Carrelages : nous avons travaillé avec IMPERMO sa (3800, Saint-Trond)

Etude de sol : Bureau d'études géologiques et géotechniques Jacob Begg (7000, Mons)

Bureaux d'ingénieurs en stabilité : MC CARRE sprl (1348, Louvain-la-Neuve) et MOBAT sa (5000, Namur)

Géomètre : Max ROBERTI de WINGHE (3040, Huldenberg)

Architecte : Thierry MEYTS (1340, Ottignies)

Expertise du terrain : GUDRUN XPERT (1000, Bruxelles)

Concernant les portes intérieures, les peintures et les revêtements des sols, nous comptons réaliser ces postes nous-même avec l'aide d'amis dans le métier... S'agissant des postes "finaux" de notre projet, ils n'ont pas encore été arrêtés...

Voici la répartition du budget sur notre maison (hors honoraires d'architectes ou frais d'études).

2) Choisir les entrepeneurs

Vous l'aurez constaté, l'entrepreneur qui assure le gros oeuvre représente pas loin de 50% du coût total de votre maison, c'est clairement le choix à ne pas négliger ! Alors comment sommes-nous arrivé jusqu'à lui ?

Sur base du métré du gros oeuvre réalisé par notre architecte, nous avons décidé de lancer les appels d'offres. A ce sujet, il faut savoir que généralement, les architectes envoient le métré à 4 ou 5 entrepreneurs, ce qui à nos yeux était très clairement insuffisant ! Nous avons donc proposé à l'architecte de prendre les choses en mains, ce qu'il a accepté. C'est ainsi, une fois de plus grâce aux pages d'or nous avons listé l'ensemble des entrepreneurs du Brabant Wallon, Brabant Flamand, Bruxelles, Hainaut et Namur, soit pas moins de 694 candidats à qui nous avons envoyé par email l'appel d'offre (nous avons fait à quelques détails près, pareil pour les autres intervenants) ! Autant dire que pour réceptionner les réponses et les trier, il faut un bon fichier Excel -:) Le gros avantage, c'est que le métré détaille poste par poste les matériaux nécessaires pour votre chantier ce qui vous permet de voir les prix unitaires des répondants (vous constatez d'ailleurs les énormes différences qu'il peut y avoir de l'un à l'autre, croyez-moi, c'est ahurissant !). Les appels ont été envoyés en octobre et clôturé un mois plus tard (en tenant compte des retardataires... celà nous amène début décembre). Au final, une cinquantaine de réponses desquelles nous avons gardé les 10 plus intéressantes... la négociation pouvait commencer -:).

Au préalable de celle-ci il était important de prendre des informations sur les candidats (historiques chiffrés, expérience, réputation,...), cette opération en ayant éliminé 5 d'office ! LE RISQUE de travailler avec un petit entrepreneur, c'est celui de la faillite pure et simple au risque de voir votre chantier à l'arrêt ou pire, de voir vos capitaux envolés et votre construction inexistante, d'où l'importance de ce prémunir au maximum ! Le prix c'est une chose, la sécurité et le sérieux une autre...

Dans la seconde phase, la négociation se joue sur les délais et les prix... ce n'est pas la plus simple, mais elle est importante... La négociation avec notre entrepreneur s'est déroulée de la mi-décembre au 21 janvier 2009, date de la signature.

Nous sommes enchanté du sérieux et de la qualité du travail réalisé par notre entrepreneur ABREU CONSTRUCTIONS... Si les délais n'ont pas toujours été tenus selon nos envies, le travail a été très bien réalisé.

 

 
"Jey" version 3.1 - Jérémie MALENGREAU © 2001-2013